Le temple bouddhiste à Dharma City

Le temple à Dharma City

« Temple » est le mot désignant le lieu de rassemblement, et il signifie également « la maison des divinités ». Traditionnellement, ces deux fonctions sont souvent combinées dans une même pièce, mais pas toujours.

C’est la plus grande pièce du centre et aussi la plus belle. Elle est décorée de peintures, de statues et d’ornements traditionnels. Elle est utilisée comme salle de conférence et comme salle de méditation.

Les peintures dépeignent l’histoire du Bouddha ou présentent des déités ou des méditants célèbres.

La méditation sur les déités est l’une des méthodes utilisées dans le bouddhisme tibétain pour développer nos qualités intérieures. La plupart de ces déités ont commencé comme des humains et sont devenues des ‘déités’ après s’être engagées et avoir perfectionné la voie tracée par le Bouddha. Elles sont une source d’inspiration et une représentation de notre propre potentiel.

Elles sont également le support de nombreuses visualisations que nous pratiquons. Les ornements et attributs des déités ont une signification profonde et symbolique. Les contempler aide à comprendre le sens profond des textes bouddhistes.

Temple 1

La grande statue de Guru Rinpoche a une histoire unique. Elle a été fabriquée en 2008 par un artisan renommé du Népal pour être la statue principale d’un temple à Dzogchen au Tibet. En raison de la situation des Jeux olympiques cette année-là, il était impossible d’envoyer la statue au Tibet, et il a été décidé de l’amener en Belgique. Une vidéo de cet événement est disponible sur Youtube.

Il est important que le temple soit aussi beau que possible, afin que toute personne qui y entre se sente en paix et épanouie.

Le temple contient également de nombreux textes philosophiques. Il y a le Kangyur (100 volumes de 400-500 pages contenant les enseignements donnés par le Bouddha et traduits en tibétain), le Tengyur (commentaires de grands philosophes en sanskrit et traduits en tibétain), et aussi de nombreux textes de célèbres érudits tibétains.

Le temple est un bon résumé de l’approche de la voie bouddhiste : étude, réflexion et méditation.

Le temple est ouvert aux visiteurs en de nombreuses occasions. Les visiteurs sont les bienvenus, mais il est demandé de consulter d’abord les organisateurs. Les visiteurs sont admis dans le temple avec un guide qui peut leur fournir une brève introduction.

Cérémonies bouddhistes

Cérémonies spéciales et soutien spirituel

Il y a des moments dans la vie où beaucoup d’entre nous ont besoin d’un soutien spirituel. Selon la tradition tibétaine, ces services sont assurés par les lamas pour les pratiquants qui en font la demande.

 

Il peut y avoir des moments de joie et de bonheur que vous souhaitez renforcer ou des moments de tristesse où vous avez besoin d’aide et de conseils. Il peut s’agir d’une cérémonie de mariage, de la naissance d’un enfant ou d’un départ de cette vie.

 

Selon vos souhaits, nous pouvons assurer la présence d’un enseignant bouddhiste. Il peut s’agir d’un entretien et de conseils ou, si vous le souhaitez, de la récitation de prières bouddhistes. N’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider.

 

 

 

ceremonies

Cérémonies spéciales et soutien spirituel

Il y a des moments dans la vie où beaucoup d’entre nous ont besoin d’un soutien spirituel. Selon la tradition tibétaine, ces services sont assurés par les lamas pour les pratiquants qui en font la demande.

Il peut y avoir des moments de joie et de bonheur que vous souhaitez renforcer ou des moments de tristesse où vous avez besoin d’aide et de conseils. Il peut s’agir d’une cérémonie de mariage, de la naissance d’un enfant ou d’un départ de cette vie.

Selon vos souhaits, nous pouvons assurer la présence d’un enseignant bouddhiste. Il peut s’agir d’un entretien et de conseils ou, si vous le souhaitez, de la récitation de prières bouddhistes. N’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider.

 

ceremonies

English Français

Buddhist temple in Dharma City

The temple in Dharma City

« Temple » is the word for the place to gather, and it also means “the house of the deities”. Traditionally these two functions are often combined in the same room, but not always.

It is the biggest room in the centre and also most beautiful. It is decorated with traditional paintings, statues and ornaments. It is used as a lecture room and a meditation room.

The paintings depict the story of the Buddha or present the deities or famous meditators.

Meditation on deities is one of the methods used in Tibetan Buddhism to develop our inner qualities. The majority of these deities started as humans and became « deities » after engaging and perfecting the path set forth by the Buddha. They are a source of inspiration and a representation of our own potential.

It is also support for many visualisations that we practice. Ornaments and attributes of the deities have a lot of deep and symbolic meaning. Contemplating them helps to understand the profound meaning of Buddhist texts.

Temple 1

The big statue of Guru Rinpoche has a unique story. It was crafted in 2008 by renowned artisan in Nepal to be the main statue of a temple in Dzogchen in Tibet. Because of the situation with the Olympics that year it was impossible to send the statue to Tibet, and it was decided to bring it to Belgium. A video of that event is available on Youtube.

It is important that the temple is as beautiful as possible, so that everyone who enters it feels in peace and uplifted.

The temple also contains many philosophy texts. There are the Kangyur (100 volumes of 400-500 pages containing the teachings given by the Buddha and translated into Tibetan), the Tengyur (commentaries by great philosopher in Sanskrit and translated in Tibetan), and also many texts by Tibetan famous scholars.

The temple is a good summary of the approach of the Buddhist path: study, reflexion, and meditation.

The temple is open to visitors at many occasions. Guests are most welcome; however, you are asked to consult the organizers first. Visitors are let into a temple with a guide who can provide a short introduction.

Buddhist ceremonies

Special Ceremonies and Spiritual Support

There are moments in life when many of us need spiritual support. According to Tibetan tradition such services are performed by lamas and practitioners who ask for it.

 

There may be moments of joy and happiness that you might want to be strengthened or moments of sorrow when you need help and guidance. It may be a wedding ceremony, a child has been born, or one might be at the point of departure from this life.

 

According to your wishes, we can provide the presence of a Buddhist teacher. It may be for a talk and to give guidance or if you wish, the recitation of Buddhist prayers can be performed. Feel free to contact us and we will be happy to help you.

 

 

 

ceremonies

Special Ceremonies and Spiritual Support

There are moments in life when many of us need spiritual support. According to Tibetan tradition such services are performed by lamas and practitioners who ask for it.

There may be moments of joy and happiness that you might want to be strengthened or moments of sorrow when you need help and guidance. It may be a wedding ceremony, a child has been born, or one might be at the point of departure from this life.

According to your wishes, we can provide the presence of a Buddhist teacher. It may be for a talk and to give guidance or if you wish, the recitation of Buddhist prayers can be performed. Feel free to contact us and we will be happy to help you.

 

ceremonies

English Français